RANDO NATURE "AU FIL DE L'EAU"
Dimanche 16 avril 2023
Embarquez pour cette nouvelle exploration en Forêt domaniale de Rambouillet au fil de l'eau...
16km de bonne heure et de bonne humeur avec comme alliés le soleil, les arbres, les oiseaux, les étangs, les mares et les rivières.
A la découverte d'Orphin et d'Orcemont (78)
RANDO NATURE QUI VA VOUS METTRE L'EAU A LA BOUCHE
Dimanche 16 avril 2023
6h00 ...
Il est l'heure de se réveiller en douceur afin de se préparer pour la randonnée avant de se retrouver le bec dans l'eau...
Go ! Je me jette à l'eau ! C'est parti pour une matinée comme un poisson dans l'eau !
7h30...
Arrivée au point de rendez-vous.
Balade intimiste pour admirer le réveil de la nature et de ses occupants.
Allez ! Ne soufflons pas de l'eau (ne tournons pas autour du pot) ! il est temps de se mettre en chemin et de se laisser guider au fil de l'eau...
Cette heure-ci de la journée est un appel à la méditation et à la relaxation.
L'étang d'Or est de toute beauté ! Les canards, les foulques et un héron cendré, nous accueillent dans leur havre de paix.
Le paysage est de toute beauté et il y règne une ambiance calme, sereine et magique. Le peu d'activité humaine laisse place à la vie naturelle, à la végétation, aux éléments terrestres et au règne animal. Tout est parfait pour nous mettre en route direction Clairefontaine-en-Yvelines.
Le soleil nous accompagne même aujourd'hui ! Malgré une semaine pluvieuse qui laisse place à présent à des nuances de vert entre les feuillages, les arbres, les mousses et l'herbe. Réveillons l'eau en nous, c'est-à-dire, réveillons notre sensibilité car le "vert" est la couleur de l'équilibre, de l'harmonie et de la croissance. Idéale après une semaine chargée, de pouvoir se baigner dans un "océan de vert" pour restaurée notre énergie et nous détendre.
C'est aussi la couleur qui symbolise l'amour de la nature, les liens amicaux, l'affection des animaux. C'est une couleur généreuse et qui aime partager.
Parfait pour vivre intensément notre marche, se découvrir et échanger !
De l'étang d'Or à la mare de la Fosse aux loups dans la forêt de Pinceloup, nous avons déployé nos super-pouvoirs ! Nos cinq sens en action ! Notre corps s'est adapté à cet environnement naturel sauvage et primitif, comme aurait pu le faire notre ancêtre et mon idole...je cite : "l'Homo Sapiens" !!! Quoi de mieux que de se sentir vivant et en mouvement !
Et belle surprise avec la découverte de la mare de l'Île Flottante ! Ces deux mares accueillent de nombreuses espèces de libellules et bien sûr, permet des points d'eau pour les autres espèces. Le paradis pour la faune et la flore avoisinantes.
A quelques pas de là, nous arrivons dans le bois des Plants. Le décor change. La végétation nous transporte, ailleurs, dans le sud de la France. Apparaissent sous nos yeux, les fougères, un terrain sablonneux et terreux, de la mousse, des jacinthes et d'autres plantes. Un milieu beaucoup plus naturel et varié. Quel bonheur (surtout pour nos articulations) d'avoir un terrain mou qui absorbe chacun de nos pas avec facilité. Le relief est plus vallonné également, ce qui nous permet de renforcer l'ensemble de notre corps et de favoriser le travail cardio-vasculaire. Petit clin d'œil à notre cœur qui est "le" muscle essentiel à nos vie, alors il mérite bien un petit focus sur cet édito.
Après cet environnement plus sauvage, revenons dans le milieu urbain pour une pause "petit-déjeuner" bien mérité. Un vrai plaisir de partager une boisson chaude et une douceur, attablés entre amis, avec le soleil comme allié santé pour nous permettre de synthétiser la vitamine D. Tous les éléments sont là, pour nous permettre d'activer notre potentiel bien-être !
Nous repartons chargés en énergie positive, le long de la rivière la Rabette qui nous amène à l'étang du Pavillon et aux autres étangs, bras de la Rabette. Peut-être que certains d'entre vous se rappellent de l'Auberge de la Rabette (actuellement les Terrasses de Clairefontaine) ? Moi, c'est un grand ouiiii car cela fait partie de ma jeunesse et me fait penser à Jean, mon ami, fils des propriétaires, à ma mobylette MBK 51, à son cochon qui nous accueillait sur la terrasse, aux bonnes glaces partagées...Instant nostalgie...
Reprise du GR655 pour revenir à Rambouillet et apprécier les différents points d'eau naturels, où ceux qui sont apparus avec la pluie de ces derniers jours. Nous contemplons chaque recoin de ce paysage féerique en espérant toujours y découvrir des cerfs, des chevreuils, des sangliers...
Et là ! Sous nos yeux... un spectacle magique et unique, rien que pour nous, avec la traversée de trois jeunes sangliers que nous venons de déranger. La vie m'a fait un beau cadeau car cela fait quelques semaines que je parle à tout le monde que je n'en ai jamais vu malgré mes randonnées pédestres et à vélo...même ce matin, nous avons abordé le sujet... le bonheur et une grande joie nous ont submergés lors de ce spectacle aussi génial qu'inattendu.
Notre cœur rempli d'amour, nous continuons notre marche jusqu'à l'étang d'Or, qui nous accueille à nouveau et nous fait profiter d'une ambiance différente du départ. Le lieu est plus animé. Des joggeurs, des vélos, des familles, des chiens et des amoureux se promènent en quête de douceur en ce dimanche midi.
Avant de terminer notre randonnée, nous ouvrons notre cœur, cette fois-ci à notre âme d'enfant avec la balançoire.
Quelle matinée enrichissante à tous points de vue. Un moment de vie partagé et des souvenirs plein la tête et les chaussures, pour finir en beauté cette semaine et repartir boostés pour la nouvelle qui se prépare.
A bientôt pour de nouvelles aventures , de découvertes et d'émerveillement dans notre si jolie région.
Je remercie du fond du cœur Laurence et Xavier pour leur participation à cette matinée extraordinaire. Vivement la prochaine, car les randonnées ne se ressemblent pas comme deux gouttes d'eau, c'est simplement l'humanité et la bienveillance qui ajoute des gouttes d'eau dans l'océan du bonheur et de l'amour.
Passez un bon dimanche.
PRENEZ SOIN DE VOUS, DE CEUX QUE VOUS AIMEZ ET DU MONDE DU VIVANT EN GENERAL !
ESSAYEZ DE VOUS METTRE EN MOUVEMENT POUR QUE TOUT DEVIENNE CLAIR COMME DE L'EAU DE ROCHE.