RAND'AUTOMNALE NATURE
"Sac à dos fermier"

Samedi 5 novembre 2022 

Bienvenue au Potager de l'Epinay, Orcemont (agriculture biologique)  avant le départ de la Rand'Automnale Nature.

20221025_085946[1].jpg
20221106_142119[1].jpg
20221106_142457[1].jpg
20221106_142334[1].jpg
20221106_142744[1].jpg
20221106_142930[1].jpg
20221106_142713[1].jpg
20221106_142824[1].jpg
20221106_142850[1].jpg

A la découverte d'Orphin et d'Orcemont (78)

OXYGENATION ET EVEIL DES SENS

Samedi 05 novembre 2022 aux alentours de 9h...

Accueil du groupe  au Potager de l'Epinay à Orcemont pour la randonnée pédestre "Sac à dos fermier". Un café bien chaud ou une infusion de plantes  avec un sourire  et quelques mots partagés avant le départ pour 11km à travers les jolis paysages d'Orcemont et d'Orphin (78).

La thématique du jour est d'avoir son sac à dos léger avec le minima de matériel afin de pouvoir le remplir à notre retour de bons produits bio et de qualité sur le marché fermier.

En route vers le cœur du village d'Orcemont où se dresse l'église Saint-Eutrope (saint de la bonté), inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques et vers la fontaine de dévotion Saint Luc "Saint Eutrope". D'ailleurs, la fontaine est représentée sur un des vitrail de l'église. Avis aux curieux d'aller le retrouver !

Nous continuons par un petit chemin discret le long de l'ancienne demeure du réalisateur, scénariste et producteur français, Claude Zidi. C'est à lui que nous devons Les sous-doués, Les Ripoux, et plus récemment l'adaptation de Astérix et Obélix au cinéma. 

Nous avançons vers des paysages plus boisées le long de la Drouette, rivière de 40km, qui prend sa source à Rambouillet et se jette dans l'Eure à Villiers-le-Morhier.  Bienvenue à Orphin, commune qui appartient au bassin versant de l'Eure . Village tout aussi charmant que le village d'Orcemont mais bien plus étonnant avec une surprise Halloweenesque !!! Nous remercions d'ailleurs, les habitants de cette maison pour leur créativité de décoration. En effet, deux étranges personnages vous observent et vous accueillent en terre Orphinoise...Vous laisserez-vous tenter par leur hospitalité ? Oserez-vous faire une virée nocturne pour les apercevoir ?

Orphin est également connue pour avoir été utilisé pour tourner un film en 1962. Si je vous dis "Tous les Velrans sont des peigne-cul", cela vous rappel quelque chose ? La Guerre des boutons bien sûr ! Et oui, la célèbre scène de la goutte ou Petit Gibus boit plus que de raison  a été tourné dans une maison du village où vous pourrez  apercevoir une plaque sur la maison en question.

Souvenirs, souvenirs... juste pour le plaisir !  https://youtu.be/dkfZGXyKTVk

Après tant d'émotions, il est temps de reprendre le chemin à travers champs pour ouvrir grand les yeux, se redresser, s'oxygéner et éveiller ses sens au contact de l'environnement naturel. Plaisir immense avec la joie de contempler des chevreuils gambader et s'éloigner à l'horizon...

C'est avec la tête rempli d'images et de souvenirs, le cœur léger, le souffle apaisé et les jambes un peu plus lourdes que nous rejoignons notre point de départ au Potager de l'Epinay pour y faire notre marché et remplir notre sac à dos.

Après l'effort, le réconfort avec quelques pralines bien chaudes ! Avis aux gourmands...

En ce marché fermier du samedi 5 novembre 2022, Rémy et Christophe qui ont fait évoluer la ferme maraîchère du Potager de l'Epinay en un lieu convivial avec des valeurs d'une agriculture chargée de bons sens paysan, des produits bio et  de qualité, nous ont offert bien plus que leur passion mais une touche d'humanité, de bienveillance et de gentillesse en nous accueillant chez eux et en  permettant  aux clients du marché de pouvoir aller ramasser gratuitement les dernières tomates de la saison.

Nous les remercions pour tout !

A titre personnel, je tiens également à remercier mes copines les chèvres qui se sont laisser prendre en photo et caresser (elles auraient bien voulu manger mon téléphone aussi mdr !!!).

Merci aussi et surtout à mon groupe du jour pour leur sourire, leur énergie et leur gentillesse. Merci Cristelle, Laurence, Nathalie, Nicole, Stéphane et une pensée toute particulière à Christel et Chloé.

A bientôt pour de nouvelles aventures....