top of page

RANDO NATURE "LECTURE ET RELAXATION"

Samedi 20 mai 2023

Nouveau décor pour cette randonnée placée sous le signe de la relaxation !

20km de pur bonheur 

A la découverte d'Orphin et d'Orcemont (78)

UN JOUR, UNE RANDO, UN PAREO !

Samedi 20 mai 2023...

 

Rendez-vous à 9h30 pour une journée en immersion loin du quotidien !

Oublier le temps d'une journée, la routine quotidienne et se laisser guider, pas à pas, vers la liberté ! 

Liberté de prendre le temps. Liberté d'être soi. Liberté de partager. Liberté de se mettre en mouvement. Liberté de créer. Liberté de contempler. Liberté  de se connecter à l'environnement naturel. Liberté d'être au coeur des éléments. Liberté d'être un aventurier. Liberté d'être un explorateur. Liberté de voyager. Liberté de découvrir. Liberté d'être libre.....

La rando débute comme toujours, par un accueil chaleureux afin de se connaître, d'échanger et de se préparer pour une belle journée sous le signe du mouvement, de la nature et de la relaxation.

 

Départ près du camping Huttopia de Rambouillet. Qui, cette année, s'est refait une beauté pour accueillir les campeurs et les vanlifeurs de France et de Navarre. Nous empreintons la piste cyclable, direction l'Espace Rambouillet, qui a réouvert ses portes depuis le 7 avril dernier. Puis, nous voilà ébahi devant Grand Jardin, cette ferme-auberge qui propose des légumes bio, un gîte rural, des activités nature et un espace de travail. Quelle chance d'avoir à Rambouillet et de ses alentours autant d'acteurs qui luttent et défendent le monde du vivant ! 

Nous continuons notre chemin direction Sonchamp, avec l'espoir d'y croiser nos amis de la forêt ! Première rencontre un peu curieuse, celle d'un insecte bleuté, dont j'ignore le nom mais qui m'interpelle par sa vivacité et sa beauté. 

En avançant, nous ne savons plus où donner de la tête ! Comment ne pas admirer la beauté de chaque essence d'arbres ? Ils nous entourent et nous apaisent à chaque pas. Ils nous offrent leur fraîcheur, leur protection et leur énergie. 

Nous, nous en rendons compte assez rapidement, car le décor change et nous arrivons dans les champs, où le soleil  nous accueil de manière plus vive. C'est très agréable aussi car nos pieds passent de la boue à l'herbe, notre peau passe de la fraîcheur à la chaleur et nos yeux passent de l'ombre à la lumière avec cette immensité de verdure qui se présente à nous.

C'est d'ailleurs l'occasion de faire une petite "pause photo" pour graver à jamais cette journée tous ensemble, et en profiter pour ramasser de quoi élaborer notre création végétale que vous verrez un peu plus tard...

A travers champs, nous profitons de cette sensation de liberté qu'offrent ses grandes étendues naturelles, qui donnent l'impression que le ciel touche la terre. Nous sommes détendus et heureux de partager ces moments ensemble ! C'est le temps de prendre des photos, de discuter et de rigoler. 

Notre marche, nous mène dans les hauteurs de  la Grandville. Saviez-vous que l'on y trouve des œufs à vendre ? Que de découverte et de surprise avec les balades. Quelques kilomètres plus loin, nous apercevons le château de l'école

Le Nôtre. Un voyage dans le temps et un arrêt pour une photo royale !

Nous continuons à travers champs, et quelques bosquets nous apportent de l'ombre. Une pause hydratation s'impose, et la faim commence à se faire sentir...notre cerveau reptilien nous guide vers notre lieu du déjeuner !

Sur le chemin, nous nous mettons à rêvasser devant un ancien corps de ferme en rénovation. Que de beaux projets nous pourrions y faire....des aboiements nous ramènent vite à la réalité et nous nous remettons en marche vers la sablière de Sonchamp.

Mais attendez ! Ce sont des traces de nos amis de la forêt ! Une multitude d'empreintes au sol, nous donne l'impression d'une fresque à grande échelle. Où sont-ils ? Se cachent-ils ? Pourtant, l'endroit est préservé et naturel. Idéal avec ses quelques point d'eau qui en fait un habitat parfait. Nos convives resteront discret. Comme on dit : "pour vivre heureux, vivons cachés " ! Seul, les faisans nous accompagnent depuis le début avec leur piaillement, sans jamais se montrer... La journée n'est pas finie ! Et l'espoir d'y croiser un cerf, un sanglier ou tout autre gibier, est toujours permis !

Voilà 13km parcourus et nous y sommes ! LA SABLIERE...

Ce lieu magique et propice à la lecture, à la relaxation, au bien-être et au repos ! Pieds nus, nous prenons place dans cet espace qui nous accueille pour manger, décompresser,  discuter et créer...

Les pieds dans le sable chaud et le soleil sur la peau, il y eu un air de vacances au mois de mai....

Qu'il fait bon ne rien faire, ne rien penser et profiter !

Avant de reprendre la route, je souhaitais laisser une trace de "nous" en réveillant notre âme d'enfant par la création. Une création végétale uniquement réalisée avec ce qui bordait les chemins depuis notre départ, et les éléments que nous offrait le lieu dans l'ici et maintenant.  Attention ! Fermez les yeux....

Nous vous présentons XEODONA ! 

Une première version sous forme de totem vertical été réalisé. Mais le dieu du vent, Eole, en a voulu autrement. La deuxième version sous forme de Land Art est apparue. Cette fois-ci, l'Amour a été mis à l'honneur !

Avis aux curieux et aux joueurs ! Que signifie XEODONA ? 

Si vous êtes sage je vous le dirais !

C'est maintenant l'heure de repartir vers Rambouillet. Nous laissons notre œuvre en espérant donner l'envie à d'autres de l'embellir ou d'en créer une nouvelle ! Si vous passez par-là, faites une petite halte, vous l'apercevrez peut-être.

Direction l'étang, puis le lavoir. Un petit arrêt s'impose pour y contempler ce lieu, où nos grands-mères et arrières grands-mères lavaient le linge. Parfois la modernité à du bon ! 

Surtout que nous faisons la rencontre d'un promeneur inhabituel. Si je vous dis, sang froid, corps allongé, déplacement par ondulations, sans pattes, écailles...,?  Allez un petit dernier ; reptile ! Et oui ! Il s'agit d'un serpent et plus précisément d'une couleuvre d'eau. Je ne sais pas si vous arriverez à l'apercevoir sur la photo car notre invité était plutôt timide.

C'est reparti vers la forêt et la découverte des glacières du château. Vous savez celui de tout à l'heure avec la photo royale !  Une petite visite autour de ces anciens vestiges et nous repartons direction la Grandville. Charmant petit village rural en côte ! Au milieu de la traversée, nous découvrons une fontaine qui malheureusement n'est plus active mais reste le patrimoine d'un passé nostalgique... ça valait bien une petite photo !

Arrivés sur les hauteurs, il est temps de repartir à travers champs, dans cette immensité de blé, de colza et d'herbes. Cela donne l'impression d'un tableau artistique, composé de nombreuses couleurs, textures, nuances et dégradés. La nature est inspirante et sans limite. L'imparfait devient beauté. Rien ne se ressemble et tout est unique. Nous avons une chance inestimable de photographier avec nos yeux et nos appareils photos toutes ces merveilles. Cette journée, c'est bien plus qu'une randonnée...

Nous y faisons la rencontre sympathique de trois amis qui espéraient bien plus que des caresses ! Ils ont joué le jeu de la pause photo, et ils nous ont accompagnés jusqu'à l'orée du bois, limite de leur terrain de jeu.

Nous entrons à nouveau dans la forêt. Une forêt exceptionnelle, sauvage, naturelle et pleine de belles énergies. Cela nous a remis à notre place dans ce grand tout qu'est la Terre. Une bouffée d'oxygène dans ce monde de brut. A quelques pas de là,  le contraste est impressionnant avec le retour de la route, de la piste cyclable, des cyclistes, des joggeurs...de la vie moderne. 

Sur la dernière ligne droite avant l'arrivée, les 20km se font ressentir et nos jambes sont moins légères qu'au départ ! Notre coeur est rempli d'une grande richesse et notre estomac est vide. Petite halte à la boutique du camping Huttopia pour y grignoter quelques délices avant de repartir chacun de notre côté.

Très belle journée hors du temps. Hors hyperconnexion avec les téléphones en mode avion. Déconnexion totale du quotidien. Reconnexion totale à soi, aux autres,  à l'environnement naturel et rencontre de nouveaux amis.

Il est si simple d'aller chercher le bonheur et d'ôter le superflu !

Êtes-vous prêt à vivre une journée ou une demi-journée hors du temps ? Si oui, je vous attends lors de la prochaine rando nature...

Cette journée n'aurait pas été aussi agréable sans mes compères du jour. Je remercie du fond du cœur Nathalie, Emma, Aurélie et Xavier pour leur participation à cette journée extraordinaire. Notre création végétale est synonyme d'humanité, de cohésion et d'entraide. Que de belles valeurs à préserver dans ce monde moderne.

Vous avez été sage alors voici la signification de XEODONA !

Xavier

Emma

ODrey

(O) Aurélie

NAthalie

Merci. A très bientôt pour une nouvelle aventure....

Prenez soin de vous.

bottom of page