top of page

RANDO DESTINATION NATURE

Dimanche 19 mars 2023

En route vers la Destination Nature !

Suivez le guide pour cette nouvelle aventure en "terre naturelle". 

20230305_151251.jpg
20230305_151230.jpg
20230309_102327.jpg
20230305_152514.jpg

Légendes

Bonnelloises

20230305_155528.jpg
20230319_110649.jpg
Resized_20230319_105234.jpg
20230319_115224.jpg
Resized_20230319_120902.jpg

GIRL

POWER

20230319_124208.jpg

Randonnée de 10km entre Bonnelles et Bullion.

A la découverte d'un patrimoine historique et naturel extraordinaire. 

Entre le passé et le présent, il ne reste que de beaux souvenirs partagés !

A la découverte d'Orphin et d'Orcemont (78)

DESTINATION NATURE POUR UNE SERENITE RETROUVEE

Dimanche 19 mars 2023

D'habitude ce n'est pas le samedi les randos ?!

Le dimanche matin je fais la grasse matinée moi...et d'habitude...il n'y a pas une thématique ?! Un goûter, un apéro, une pause gourmande à la ferme ? Comment je vais faire le ventre vide ?!!!!

​

Bon ok ! Dimanche matin je valide !!!! J'amène quand même un encas pour remplir mon ventre et me réconforter durant la balade. 

​

Chuuuut je me tais....Vas-y raconte nous !

​

Rendez-vous 10h30 à Bonnelles (78) pour une randonnée 100% féminine ! Quand je dis que les femmes sont plus motivées malgré quelques gouttes de pluie, un peu de boue et un peu de sommeil en moins. C'est ce qu'on appelle le "girl power" !

​

Facile pour moi de faire le lien avec la suite, car, nous nous retrouvons sur l'ancien parc du château de la Duchesse d'Uzès. Vous la connaissez ? Si je vous dis son nom et prénom ; Anne de Rochechouart de Mortemart ? Toujours pas ? Un indice ! C'est l'héritière des champagnes Veuve-Clicquot !

Ah !  Je savais qu'avec un petit effort et bon un argument, vous arriveriez à avoir  une vague idée...

Je vais quand même vous aider avec ce petit mémo de rappel : première femme a obtenir son permis de conduire et  un excès de vitesse (15km/h au lieu de 12km/h). Elle pratiquait la chasse à courre, c était une féministe engagée puisque grâce à elle, en 1907, les femmes ont obtenu la libre disposition d'un salaire personnel. Je la remercie  personnellement car ma grand-mère paternelle a travaillé pour elle en tant que repasseuse, et son salaire a permis de faire vivre sa famille, la mienne ?! La nôtre ?! Oupss, je m'éloigne du sujet ! Revenons à nos moutons ou plutôt à la duchesse !

A80 ans, elle fait son baptême de l'air...autant dire que c'était une femme d'action, indépendante et volontaire. On peut parler d'une "super woman" pour l'époque.

​

Je m'éparpille un peu...revenons à la balade !

Départ vers la fontaine Saint Symphorien. Magnifique symbole contemporain d'un artiste bonnellois, Christophe Charbonnel (sculpteur), en association avec les enfants du village  qui ont rendu hommage à la Duchesse d'Uzès (maintenant vous avez la référence !) qui a, en 1929, fait don des 2/3 de sa production d'eau de sa fontaine lors de la sécheresse.  Quand je vous dis que c'était une super nana ! 

​

Ensuite direction la réserve naturelle des étangs de Bonnelles.

Vingt-deux hectares de terrains boisés, d'étangs et de prairie. Petit coin de paradis paisible pour contempler les

94 espèces d'oiseaux et la flore aux 237 espèces. On observe le temple d'amour ou pour les bonnellois, "le pont des amoureux", les embarcadères et les ponts. Vestiges de l'ancien parc du château du Duc d'Uzès (il faut bien que j'en parle aussi quand même de son mari !) construit en 1847 et de style Louis XIII. On y reviendra à la fin de la balade.

​

La marche se poursuit vers la forêt départementale des Friches d'Aumont. Une belle côte nous y attend avant d'arriver à Bullion. Aaah ! Bullion....un peu d'histoire...le nom d'origine est Boulon et en 1621, le nom change en rapport au seigneur Claude de Bullion. Et lui, vous le connaissez ? Ok ! C'était le surintendant des finances de Louis XIII et c'est lui-même qui créa le "louis d'or en 1640. Il est également possesseur des seigneuries de Bonnelles. 

​

Donc je disais à Boulon, enfin à Bullion, je m'emmêle...nous arrivons aux cressonnières ! 

Par contre, pas de rapport apparent avec la culture de cresson car c'était un bassin d'eau d'agrément pour la ferme de Guette (si vous la cherchez, elle n'existe plus !), alimenté par le ruisseau la Guette. Construit en 1815, par là,  car il n'y a pas de cartographie avant 1825...Seul la forme du bassin ressemble à des cressonnières.  Tout ce que je peux dire actuellement, c'est que c'est également un lieu paisible et de tout beauté. Si si, regardez les photos !

​

Notre aventure continu direction la forêt départementale de Noncienne qui nous ramène à Bonnelles. Petite halte à la sablière qui est un lieu magique et chargé pour moi de souvenirs...

Je ne vous ai pas dit ?! Je suis bonnelloise de souche et j'y connais chaque recoin. Petite anecdote. A l'époque, nous descendions la sablière quand il neigeait avec une luge "made in Bonnelles" composé d'une palette et de ski ! Mais revenons à la rando sinon c'est un roman que je vais écrire avec tout ce que je pourrais vous raconter comme aventure !!!

​

Nous arrivons sur la piste de la véloscénie qui relie Paris au Mont Saint-Michel sur l'ancienne voie Paris-Chartres (anciennes voies Romaines et ancienne voie de l'aérotrain). Et hop ! nous prenons une, enfin deux côtes assez raides (on est pas là que pour rigoler mais pour bouger aussi !) qui nous mènent près d'un chemin digne des légendes passées avec de nombreux arbres trognes. On les appelle également "tête de têtard" ; c'est marrant car j'utilise cette expression pour autre chose...bref ! Ces arbres sont magnifiques. Arbres feuillus, conduis à hauteur pour y récolter régulièrement le bois, le feuillage, les fruits sans avoir à couper le tronc. C'est une pratique ancestrale vieille d'au moins 3 000 ans qui apparemment à laisser place à d'autres pratiquent moins respectueuses de la vie et de l'environnement car maintenant ce sont des tas de troncs qui jonchent les sols des sentiers de randonnée ! Quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

​

Admirons ces arbres trognes pour imaginer la vie de ces paysans  qui prenaient soin des arbres, des bêtes et des hommes...

Arrêtons de rêver et revenons sur le chemin sinon on ne va jamais finir la randonnée ! Ce chemin nous mène vers le château du Duc enfin de la Duchesse d'Uzès qui aujourd'hui est transformé en appartement . Petit retour en arrière....à la mort de la Duchesse d'Uzès en 1933, le château fût rapidement pillé. Après la seconde guerre mondiale, les pères blancs s'y installent pou y créer un collège internat qui deviendra en 1970, le collège international. Ensuite, une société japonaise le rachète et le laisse dans son jus...j'en suis témoin ! Puis des investisseurs luxembourgeois en font l'acquisition mais un incendie de la toiture en 2008 viendra signé l'abandon du projet. Dans mes rêves les plus fous et celui de mes amis bonnellois, nous avions rêvé à l'époque de la construction d'une piscine ! 

​

Oulala je m'éparpille à nouveau ! Je crois qu'il est temps de rentrer manger car mon cerveau reptilien apparaît! J'espère que la balade vous a plu ? 

​

A bientôt pour de nouvelles aventures d'explorations, de découvertes et d'émerveillement dans notre si jolie région.

​

Je remercie du fond du cœur Nathalie, Laurence, Christelle, Aurélie et Linda pour cette après-midi extraordinaire et d'une richesse inestimable.

​

PRENEZ SOIN DE VOUS, DE CEUX QUE VOUS AIMEZ  ET DU MONDE DU VIVANT EN GENERAL !

​

bottom of page